Agriland collabore actuellement avec un apiculteur professionnel pour la fabrication de miel à partir des cultures de colza implantées chez ses clients.
Plante oléagineuse cultivée dans nos campagnes, le colza développe une floraison massive au printemps et colore les paysages d’un jaune intense. Très mellifère, le colza est particulièrement apprécié des abeilles qui y trouvent du nectar et du pollen en abondance et en rapportent à la ruche.
Un duo gagnant tant pour l’apiculteur que l’agriculteur.
Les quantités de pollen ainsi récoltées permettent une production importante de miel et même la multiplication des ruchers. Chaque plante nectarifère produit un miel différent. Le miel de colza est réputé pour sa douceur et sa cristallisation.
Quant à elle, la culture de colza bénéficie d’une fécondation renforcée lors de la floraison par le butinage incessant des abeilles. Ainsi, une culture mieux fécondée aura plus de chance de produire de bons rendements en graine.
Des pratiques intégrées, des pratiques raisonnées !
Un tel partenariat n’est possible qu’avec un travail rigoureux et attentif au niveau des pratiques culturales. Le colza est une plante qui attire de nombreux ravageurs tels les altises et méligèthes qui occasionnent des dégâts considérables sur la culture avant la floraison. Lutter contre ces ravageurs implique de multiples approches comme le travail avec leurs ennemis naturels que l’on appelle les auxiliaires de cultures et qui sont favorisés par des aménagements agroenvironnementaux. Si cela ne s’avère pas suffisant et que d’autres techniques de lutte contre les ravageurs sont employées, il importe en effet qu’elles ne nuisent aucunement aux abeilles et autres insectes utiles. Pour y arriver, il s’agît surtout d’observations sur le terrain de la présence de ravageurs et de reporter au maximum le seuil d’intervention pour ne traiter qu’en cas d’extrême besoin.
Une culture florale, un miel local !
Le travail entre Agriland et l’apiculteur a permis de coordonner le déplacement de nombreuses ruches sur près de dix sites répartis entre la Wallonie et la Flandre. Le partenariat en est à sa 4ième année et se développe progressivement permettant ainsi un beau partenariat pour la production de miel local.